25/12/2004

NOS OBJECTIFS

Nos Objectifs

L’action du Comité blanc « Justice et Amour » a vu le jour en 1997 à Nivelles. Cela fait déjà cinq ans. Nous étions surtout un Comité d’action et d’aide aux victimes. Grâce à son action, une asbl a vu le jour : il s’agit du C.E. F.R.AM.

« La défense des plus faibles, à savoir les enfants, était l’objectif majeur du Comité. »

Ce Comité, depuis son transfert dans la région liégeoise, voilà un an, s’est donné pour mission d’aider les victimes mais en se fixant un objectif précis.
Pourquoi tant de victimes ont-elles l’impression d’être incomprises face à la justice ? Pourquoi la justice ne prend-t-elle pas en considération la parole de l’enfant ? Pourquoi les arriérés judiciaires ? Quelles actions devons-nous mener pour nous faire entendre et nous faire comprendre des politiciens, des magistrats, des avocats, des médias, des enseignants, du corps médical ? Voilà quelques questions parmi tant d’autres que nous voulons soulever et résoudre.

Notre justice fonctionne à deux vitesses, tant au civil qu’au pénal. Nous avons donc voulu mettre toute notre énergie à défendre cet aspect des choses et remettre : « La justice et le justiciable face à face. » Que faire pour améliorer les procédures longues et compliquées ?

Le citoyen est souvent confronté à une justice, froide, implacable, austère, irréelle. Il est grand temps que le changement promis au lendemain de la « Marche blanche » devienne réalité. Nous avons décidé donc d’œuvrer dans ce sens.

Notre Comité fait partie du Réseau de Solidarité et de Vigilance de la Coordination des Comités Blancs, rue de Flandre 73 à 1000 Bruxelles. Cela veut dire que nous avons accepté d’adhérer à la Charte des Comités et Blancs et nous voulons la respecter mais aussi la faire respecter par ceux qui désirent collaborer avec nos objectifs. Vous trouverez cette Charte dans un autre document et nous vous demandons de la consulter et d‘y adhérer.

Votre participation



Elle peut être de deux ordres différents :

1° - Par votre vécu, vos expériences, vos connaissances dans le domaine, vous pouvez nous transmettre vos réflexions et messages via notre forum. Nous voulons que celui-ci soit un forum non de discussions stériles, mais de réflexions sur la situation actuelle des lois dans tous les domaines concernant les enfants, mais aussi sur les propositions de loi à l’étude au Parlement.

Chacun de nous peut apporter des solutions en concordance avec la « Convention des droits de l’enfant. » 

Actuellement trois propositions de lois ont été votées au Sénat et ont été transmises actuellement à la Chambre des représentants. Lors de notre colloque du 14 septembre dernier à Visé nous avons rencontré Mme la sénatrice Clotilde NYSSENS qui nous a fait un exposé très intéressant sur ces trois propositions de lois. Un débat s’en est suivi. Vous trouverez déjà une partie de ces documents sur notre site. Vous pouvez émettre vos idées. Nous les transmettrons à qui de droit. C’est par une participation active de tous que nous pourrons améliorer la situation générale concernant les droits des enfants.

2° - Vous pouvez aussi nous aider en versant vos dons avec la mention « Comité de Malmedy » directement sur le compte de la Coordination Nationale des Comités Blancs (000 – 1207902 – 58) et de diffuser notre adresse à vos amis et connaissances.

Le Comité.




09:33 Écrit par GFMALMEDY | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.